Contexte en études urbaines

Le phénomène urbain : ampleur et enjeux

En 2010, 50% de la population mondiale habitait en milieu urbain, ce taux atteignant 82% en Amérique du Nord. L’urbanisation touche tous les continents. Les grands enjeux de société s’inscrivent ainsi principalement dans les villes et leurs extensions périurbaines : par exemple, la mondialisation et le développement local, la nouvelle économie et son rapport à l’espace, les diverses formes de pauvreté, l’intégration des immigrants, l’accès à un logement adéquat, le transport et la pollution, l’environnement et la santé, la fourniture et le financement des services et infrastructures, la revitalisation des quartiers anciens, le patrimoine bâti et les identités collectives, l’attractivité touristique, la gouvernance et la participation citoyenne, le développement durable…

Les études urbaines : un savoir interdisciplinaire

Les questions relatives aux transformations que connaissent les milieux urbains sur les plans social, culturel, économique, politique, physique et spatial alimentent le domaine des études urbaines. Ce dernier se définit par son objet, le phénomène urbain, et par son approche, l’interdisciplinarité.

Ce domaine d’études est relativement récent. En effet, bien que la ville ait fait l’objet de nombreux écrits au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, ce n’est que dans les années 1960 que les études urbaines ont été institutionnalisées comme domaine scientifique et professionnel visant à comprendre et à solutionner les problèmes qui se manifestent dans l’espace urbanisé. Ce domaine est ainsi voué à la fois à l’analyse, à l’établissement de diagnostics et à l’élaboration de propositions d’action.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2