Doctorat en études urbaines

Le doctorat en études urbaines de l’ESG UQAM vise à former des chercheurs spécialisés dans l’analyse du phénomène urbain. Ouvert aux apports d’une large gamme de disciplines, le programme s’appuie principalement sur les sciences humaines, en particulier la démographie, l’économie, l’histoire, la géographie, la sémiologie, les sciences politiques et la sociologie.

Le programme met l’accent sur l’examen, dans une perspective à la fois théorique et appliquée, des problématiques urbaines dans leurs contextes territoriaux variés. Il privilégie l’analyse critique de même que l’analyse diagnostique et ses implications en matière d’intervention publique et privée en milieu urbain.

Particularités

  • Seul programme de doctorat en études urbaines au Québec.
  • Programme offert conjointement par l’INRS et l’ESG UQAM.
  • Accès aux enseignements et aux ressources professorales et matérielles de l’ESG UQAM et de l’INRS.
  • Programme interdisciplinaire offrant une solide formation à la recherche reposant sur plusieurs axes thématiques de même que sur des axes transversaux.
  • Programme qui forme des experts des questions urbaines.
  • Entente conjointe INRS-ESG UQAM de soutien financier à laquelle s’ajoutent des bourses spécifiques offertes par chacun des établissements.

Ouverture du programme à l’international

  • Deux axes transversaux de recherche à caractère international: les phénomènes urbains dans le développement international et l’analyse comparée des villes.
  • Possibilité de rédiger la thèse de doctorat sur une problématique hors Québec.

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2